FIKIRA paysage et urbanisme
FIKIRA
paysage et urbanisme
 
Accueil Portfolio Equipements publics Agence
  • Centre de loisirs
Parc Arthur Clark à Wissous (91) 2013
+
     Le centre de loisirs se situe dans le Parc Arthur Clark, face à un carrefour important en entrée de ville. Un parvis contribue à offrir une première image positive et engageante de la Ville. Il s’agit en même temps de conserver le caractère naturel. Les espace extérieurs dédiés au centre de loisirs sont séparés du parc par une noue dans le prolongement du bassin d’orage et par un grillage d’1,50 m de haut. La présence de graminées et d’arbustes plantés sur le versant intérieur de la noue atténue l’impact visuel de l’équipement. La pente gradinée et plantée permet aux enfants de l’élémentaire de rejoindre les aires engazonnées de jeux de ballon ou de pique-nique sans passer par l’escalier intérieur. Ce dispositif crée un amphithéâtre duquel on pourra observer une scène pour des spectacles en plein air. Il peut également servir d’aire de pique-nique ou de jeux calmes.
Le piéton est au coeur du projet en créant un parvis généreux. Placé aux croisements de toutes les circulations piétonnes, il fédère les équipements : centre de loisirs et les deux bâtiments communaux. Il est simultanément en dialogue avec la ville et reste un espace de convivialité à l’échelle du piéton. Le dépose-minute est placé dans son prolongement sur la rue de Montjean pour sécuriser les accès jusqu’aux bâtiments.
MAITRISE D’OUVRAGE Mairie de Wissous MISSION Concours non lauréat MAITRISE D’OEUVRE Ici et là architecture / FIKIRA / OTE/ OTELIO ZONE D’INTERVENTION 1225 m² bâti + 4000 m² extérieurs MONTANT DES TRAVAUX 2,9 M€ PERSPECTIVES Kaupunki