FIKIRA paysage et urbanisme
FIKIRA
paysage et urbanisme
 
Accueil Portfolio Aménagements urbains Agence
  • Berges de Marne
du pont de Créteil à ceuli de Bonneuil
Saint-Maur-des-Fossés (94) 2009
+
     L’éco-aménagement des berges, se déroule sur 3 km le long de la Marne. Il englobe les éléments allant des façades des propriétés privées à la Marne. Les thèmes privilégiés étant l’aménagement des berges, le renforcement du mur anti-crue, la prise en compte des déplacements doux et PMR, ainsi que la mise en sécurité de la circulation automobile. Le parvis de la Maison de quartier est vaste, il est un espace privilégié pour l’installation ponctuelle de petits commerces.
Au droit de la maison de quartier un grand parvis peut accueil des manifestations culturelles. Des aménagements modulables sont prévus. En temps normal des bancs, tables et fauteuils occupent la place. Ils peuvent être enlevés pour libérer un grand espace. La place des Rupins est transformée en espace de loisirs avec une plage, des jeux pour les enfants, des tables d’échecs et une promenade avec des chaises longues. Les péniches d’habitation sont situées un peu plus en amont avec un pied de berge inaccessible au piétons et planté pour conserver leurs tranquillités. Sur la place des Rupins le mur anti-crue est remplacé par un système de gradins et de talus ce qui permet de dégager un espace de plage. Création d’une zone naturelle à vocation pédagogique avec des habitats différents (zone de roselière, zone de ripisylve, Zone de hauts fonds propice à la création de frayère) commentés sous forme de signalétique informative ludique.
MAITRISE D’OUVRAGE Mairie de Saint-Maur-des-Fossés MISSION Concours lauréat sans suite MAITRISE D’OEUVRE FIKIRA / Champalbert expertises ZONE D’INTERVENTION 3 km en linéaire jusqu'aux façades MONTANT DES TRAVAUX 13 M€ PERSPECTIVES
Claire Morel