FIKIRA paysage et urbanisme
FIKIRA
paysage et urbanisme
 
Accueil Portfolio Equipements publics Agence
  • ALSH et restauration groupe scolaire Pasteur à Montmorency (95) 2012
+
     Le fil conducteur du projet tient dans le déroulement d’un ruban brun proche de la terre et du bois. Depuis la venelle publique il se déroule au sol, se déforme, ondule en «vague» jusqu’au nouveau centre de loisirs. Il devient façade du centre de loisirs puis toiture pour former un véritable cocon. Entre les deux pavillons des écoles Pasteur, son mouvement se termine en ligne tendue face au toit végétalisé. De part et d’autre des pavillons, le ruban habille les façades indiquant par la même les nouvelles entrées principales de chaque établissement. La végétation semble elle-aussi reprendre ses droits. Prairie, engazonnement et sous-bois marquent les limitent de la Cour haute et donne au végétal une forte présence sur le site.
La voie de service existante dessert à l’arrière le parking des enseignants et mène jusqu’à la livraison de la restauration.
Un jeu de potelets placés à différentes hauteurs dessine les contours de l’espace de retournement. Deux plots rétractables permettent l’accès pompier au groupe Pasteur. Des emmarchements au développé doux s’étirent progressivement sur 20 mètres de long et ouvrent généreusement le site sur la Cour. L’espace d’attente des parents est aménagé en balcon sur la venelle.
MAITRISE D’OUVRAGE Mairie de Montmorency MISSION Concours - Maîtrise d’oeuvre complète MAITRISE D’OEUVRE Ici et là architecture / FIKIRA / SCOPING ZONE D’INTERVENTION 4 600 m² MONTANT DES TRAVAUX 3,7 M€ PHOTOS Paul Koslowski