FIKIRA paysage et urbanisme
FIKIRA
paysage et urbanisme
 
Accueil Portfolio Equipements publics Agence
  • Crèche et halte-garderie
quartier de Grande Prairie à Chelles (77) 2012
+
     L’espace public s’agrandit en prolongement d’une placette récemment aménagée par la commune. La réalisation de la crèche et de la halte-jeux était l’opportunité de réaliser une véritable entrée de quartier pour les déplacements doux.
L’ensemble du site est accessible sans distinction pour tous. Des cheminements s’enroulent autour du bâtiment implanté à 1,65 m du sol naturel (en réponse aux contraintes PPRI). Une aire de détente offre une grande surface d’assise avec une zone engazonnée en arrière créant ainsi un théâtre de verdure. Le sud du terrain est occupé par de grandes pairies humides qui contribuent à la mesure compensatoire volumique de déblais (avec le parking qui est décaissé). Le parti pris dans ce projet est de séparer flux piétons et automobiles et d’effacer au mieux les emprises minérales indispensables. Le parking se trouve donc en « fond de parcelle ».
Le parking est séparé du dépose minute par un îlot vert, fractionnant ainsi la surface minérale.
MAITRISE D’OUVRAGE Mairie de Chelles MISSION Concours non lauréat MAITRISE D’OEUVRE Ici et là architecture / FIKIRA / Scoping ZONE D’INTERVENTION 650 m² bâti + 4100 m² extérieurs MONTANT DES TRAVAUX 1,21 M€ PERSPECTIVES Studio 16