FIKIRA
paysage et urbanisme
 
FIKIRA
paysage et urbanisme
Accueil Portfolio
Accueil Déplacements doux
Équipements publics Aménagements urbains Logements Déplacements doux Portfolio Agence
Agence
  • Voie Verte
Berges de l'Eure de Maintenon à Chartres (28) 2008
+
    Le département d’Eure et Loir mène depuis une dizaine d’année une politique de développement durable avec une problématique forte sur les déplacements doux et le tourisme. La vallée de l’Eure est occupée alternativement par des zones urbanisées et des prairies humides.
Une étude sommaire de tracé a permis de déterminer un fuseau de passage possible et a reçu l’agrément des municipalités dans le respect du cahier des charges des voies vertes. Le tracé envisagé qui se développe pour partie dans la vallée inondable de l’Eure nécessite 5 nouveaux franchissements de ce cours d’eau. Le site a la double caractéristique d’être très bucolique mais présente des difficultés d’insertions liées à l’eau tant sur le plan technique que réglementaire. La voie verte est alternativement en centre-bourg, au milieu des étangs et le long de l’Eure. Les berges sont très détériorées et des mesures d’aménagement sont indispensables. L’impact sur le débit est minimisé et des mesures compensatoires sont proposées avec la réintroduction de milieux écologiquement riches. Le projet d’aménagement transforme un site aujourd’hui artificiel le long de l’Eure en paysage «naturelle» avec des poches de végétation et des sinuosités.
MAITRISE D’OUVRAGE Conseil Général d'Eure et Loire MISSION Diagnostic, esquisse et AVP MAITRISE D’OEUVRE Véloplan / FIKIRA / Champalbert Expertises ZONE D’INTERVENTION Linéaire de 15 km MONTANT DES TRAVAUX 11 M€ CARTOGRAPHIE
FIKIRA