FIKIRA paysage et urbanisme
FIKIRA
paysage et urbanisme
 
Accueil Portfolio Logements Agence
  • Résidentialisation
résidence des Sous-Coudray au Blanc Mesnil (93) 2013
+
     Un lieu ouvert à tous, loin des voitures
Le site est un lieu de résidence, les nouveaux aménagements redonnent une qualité de vie aux habitants. Les principes d’aménagement s’appuient à la fois sur l’architecture existante et ses dimensions et sur une observation attentive des comportement et réflexions des usagers.
La résidence est composée de 2 grandes entités : un intérieur occupé par des espaces verts et un extérieur d’îlot dédié aux déplacements et le stationnement.
L’intérieur de l’îlot est un espace de convivialité très vert et ouvert au centre duquel se situe une placette occupée par des bancs et chaises ombragées par des Magnolias.
Les déplacements doux conditionnent fortement le projet. Nombreux ils ont dicté l’utilité d’effacer les traces. Le projet est traité en négatif. Les espaces non circulés sont les espaces verts ou de vie.
Les stationnements sont traités de la manière la plus verte possible. La récupération des eaux de pluie se fait directement dans les noues arborées.
Une clôture d’1.6 m vient marquer la limite. Elle a était dessinée spécialement pour cette résidence. Elle est à la fois solide et très transparente. Sa faible hauteur diminue son impact visuel et l’effet d’enfermement.
MAITRISE D’OUVRAGE OSICA MISSION Maîtrise d’oeuvre complète MAITRISE D’OEUVRE FIKIRA / Etica ZONE D’INTERVENTION 2,3 Ha MONTANT DES TRAVAUX 2,2 M€ PHOTOS FIKIRA